Pratiquez l’escalade

région Sud,  Provence Alpes Côte d’Azur,  PACA,  Bouches du Rhône,  Aix en Provence,  marseille,  Pays d’Aix,  verdon,  serre ponçon,  buoux,  chateauvert,  les alpilles, Orgon,  bimont, barage Zola,  Bibémus,  Sainte Victoire,  Montagne,  Grand Site

ALEXANDRE DUBOC

Alexandre Duboc est né à l’escalade à Sainte-Victoire, initié par de vieux pionniers du rocher. Avec des compagnons de cordée comme Patrick Edlinger, Eric Escoffier ou Patrick Bérauht, il a fait partie de la génération qui a révolutionné la pratique. En l’occurrence, la poignée de grimpeurs qui a fait exploser le plafond de verre de la cotation 8.  Niveau qui relevait de la science-fiction pour les anciens. Côté compétition, il a été champion de France en 1989. A l’époque, le toit de la planète tant les athlètes de l’Hexagone dominaient la discipline. Pendant six ou sept ans, il a figuré dans les Top 10 du classement mondial.         

Mais ce qui l’a rapidement distingué des compétiteurs s’exprimant en indoor, c’est son attachement à la nature et à la transmission de l’escalade au plus grand nombre. Filles, garçons, gamins, ados, seniors, sportifs du même pas dimanche… Depuis des années, on ne compte plus les Aixois et autres à qui il a fait découvrir la joie de grimper, dont il rappelle qu’elle est innée dans la petite enfance. 

Grimper avec “Alex“ et apprendre la sécurité qu’il a notamment assurée pour des émissions de télévision et au cinéma où il a fait quelques piges de cascadeur aérien.

Grimper avec la confiance et les indications techniques qu’il sait donner du débutant de huit ans jusqu’aux pensionnaires du Pôle Espoir France qu’il conseille ponctuellement. Grimper pour le plaisir dans la joyeuse convivialité et l’humour qu’il sait installer. Et grimper partout en Provence, de Sainte-Victoire au Verdon, via le Luberon et les Calanques dont il connaît le moindre bout de calcaire comme sa poche, de la plus courte voie aux grandes avec relais. 

Même moi, saisi par la terreur du vide dès un balcon de troisième étage, me suis laissé embarquer avec lui sur le rocher. Et j’y suis retourné.

Manu Gros, Journaliste 

La Provence

 

Alex Duboc dans "Twin Pinch" 8B à la Sainte Victoire

En 2003, Alexandre Duboc libère le 8b de "Twin Pinch" équipé par Jean-Marc Troussier aux Dessous de la Vierge, dans le massif de Sainte Victoire. Images et montage de l'époque signés Fred Ripert.

00:53 début de la voie